À partir d’une évaluation pluridisciplinaire de vos problématiques, le CHRU de Nancy vous propose une prise en charge personnalisée et une rééducation adaptée.
Le CAPCOV travaille avec votre médecin traitant et les professionnels de santé du territoire pour éviter l’errance médicale, le recours à des traitements non adaptés, une hospitalisation et accompagner les patients souffrant de syndrome post-covid en mettant en place un traitement médicamenteux et/ou fonctionnel et/ou psychologique adapté
Localisation : site des Hôpitaux de Brabois, plateau de consulation des maladies infectieuses, bâtiment Philippe-Canton
Secrétariat : 03 83 15 30 23 , du lundi au vendredi, de 9h à 16h
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accompagnement et prise en charge
Votre médecin traitant vous reçoit lorsque vous souffrez de symptômes notamment prolongés et à pour mission :
- Éliminer les diagnostics sans lien avec la covid-19,
- Rechercher des complications pouvant nécessiter une prise en charge en urgence,
- Rechercher une décompensation d’une maladie sous-jacente,
- Évaluer l’état actuel et l’impact physique, psychologique et sur la qualité de vie,
- Réaliser un examen clinique au repos et à l’effort,
- Prescrire des examens complémentaires si nécessaire ou vous orienter vers un médecin spécialiste pour un avis si besoin.
En cas de situation complexe, votre médecin traitant peut faire appel à l’équipe du CAPCOV afin d’établir un projet de soin personnalisé pour mieux vous prendre en charge et adapter votre soutien et votre rééducation. La primo-évaluation de votre situation permet de connaitre vos symptômes et plaintes principales, de proposer si besoin des examens complémentaires et d’identifier les traitements les plus appropriés. Il s’agit ensuite de :
- Vous aider à mieux comprendre la situation, identifier les circonstances déclenchantes et/ou aggravantes des symptômes, vous rassurer et vous prodiguer des conseils adaptés à vos besoins et des informations pour que vous puissiez autogérer vos symptômes,
- Demander si besoin des avis spécialisés pour la prise en charge de vos symptômes,
- Vous proposer un soutien psychologique,
- Vous proposer des objectifs de rééducation personnalisés : ventilatoire, de reprise progressive à l’effort, olfactive, cognitive,
- Vous garantir un suivi personnalisé adapté et en coordination avec tous les professionnels qui vous suivent dans votre parcours de réadaptation progressive à la vie quotidienne.
Traitement symptomatique
Le soutien pluridisciplinaire est assuré par des équipes spécialisées et coordonnées au sein d’un plan de soin personnalisé.
La rééducation y occupe une place centrale :
- Rééducation respiratoire en cas de syndrome d’hyperventilation,
- Rééducation olfactive en cas de troubles de l’odorat,
- Rééducation progressive à l’effort en cas de syndrome dysautonomique.
Un soutien psychologique peut vous être proposé à chaque étape du suivi avec exploration d’un éventuel trouble anxieux, d’un syndrome dépressif ou de troubles fonctionnels.
L’évolution du syndrome se traduit par une alternance entre phases d’exacerbation des symptômes et phases de récupération. L’amélioration de votre état est progressive, avec un rythme variable selon les personnes.
Aides sociales et professionnelles
L’équipe du CAPCov peut vous orienter vers une assistante sociale pour la mise en place d’aides en cas de nécessité et vers la médecine du travail pour préparer la reprise progressive de votre activité avec un possible aménagement de poste, un aménagement du temps de travail ou encore une reconversion professionnelle.