Analyses biologiques
Analyses d’urines (tous les mois jusqu’à l’accouchement) et prises de sang sont nécessaires pour le suivi d’une grossesse. Elles peuvent être faites par une infirmière juste après votre consultation à la Maternité.
Vous devez disposer d’une carte de groupe sanguin à jour avec deux déterminations, en particulier pour connaître votre groupe rhésus. Si vous êtes de groupe sanguin rhésus négatif, vous aurez une fois par mois un prélèvement pour Recherche d’Agglutinines Irrégulières (RAI). Au septième mois, vous recevrez une injection de Rhophylac® à partir de laquelle les RAI ne seront plus faits avant l’accouchement.
Le dépistage de la trisomie 21 chez le fœtus s’appuie sur les données de l’échographie du premier trimestre et la prise de sang réalisée juste après.
En fonction des maladies que vous présentez avant ou pendant la grossesse, un suivi spécifique est mis en place. Si la prise en charge est complexe, il vous sera proposé une hospitalisation de jour afin de réaliser tous les examens en même temps à l’hôpital.
Si les bilans sont très réguliers et que votre maladie nécessite un suivi rapproché, une hospitalisation à domicile pourra être proposée en fonction de votre lieu d’habitation. La Maternité du CHRU de Nancy travaille avec la structure HADAN (Hospitalisation A Domicile de l’Agglomération Nancéienne) pour vous permettre, quand c’est possible, de bénéficier de tous les avantages à être hospitalisée, tout en restant chez vous.
Hors grossesse, suite à une consultation de gynécologie, votre médecin peut avoir besoin de différents bilans sanguins (exemple : bilan métabolique - choléstérol, triglycérides et sucre, en surveillance d’une contraception).
Ces bilans peuvent être faits dans le bâtiment de consultation de la Maternité ; résultats adressés directement au professionnel de santé qui vous les a prescrits.